Devoir Citoyen

espace libre pour citoyens sénégalais et d'ailleurs

COMMUNIQUE :

Il y a 100 ans maintenant, le 2 novembre 1917, Lord Balfour, Ministre britannique des Affaires étrangères,


lire la suite.......

La révélation du site Dakaractu, sur l’affaire d’une supposée rétro-commissions de 12 milliards. (Par Mandiaye Gaye)

Le mercredi 11 octobre 2017, le site ‘’Dakaractu’’ révèle, par ce titre 


lire la suite.......

Affaire dite de rétro-commissions de 12 milliards : de quel côté la vérité se situe-t-elle ? (Par Mody Niang)

Ces derniers jours, le substantiel ‘’addiya’’ d’une épouse à son époux a fait beaucoup jaser.


lire la suite.......

A MESDAMES ET MESSIEURS LES GOUVERNEURS DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (PAR MAMADOU ABDOULAYE SOW)

Contribution pour de bonnes pratiques


lire la suite.......

La moralisation et l’assainissement, du système et de la vie politique au Sénégal, sont à présent devenus indispensables et incontournables (Par Mandiaye Gaye)

Au terme de l’observation,


lire la suite.......

PROTECTION RAPPROCHEE(L’ASP plus performante que le GIGN et la BIP )(Par M Souleymane SIDIBE)

Dans l’émission  intitulée  « le Point » qui a eu lieu ce mercredi 15 mars 2017 à la télévision nationale, le sieur Pape khaly NIANG ci-devant directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a fait des déclarations pour le moins très graves et surprenantes.

En effet, pour montrer que l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) fait du bon travail .

Il a déclaré sans sourciller qu’un agent de l’ASP, après une formation en protection rapprochée, a été recruté en qualité de garde de corps en Angleterre où il percevrait un salaire de deux millions de francs cfa ( 2 000 000 F.CFA ). De quel droit l’Avocat Pape Khaly NIANG dévoile t-il le salaire de son fameux garde du corps  ? A t-il son autorisation  ? Ne l’expose t-il pas  ? Pour qui, au bénéfice et profit de quelle Agence forme t-il des gardes corps  ? 

Une telle déclaration d’une énormité effarante appelle plusieurs réflexions.

D’abord, il confirme qu’au niveau de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), on forme des Agents destinés à la garde rapprochée. Que je sache, une telle activité n’entre dans aucune des missions attribuées à l’ASP par décret N° 2013- 1063 du 05 Aout 2013.Même si on peut déceler la notion de proximité, notamment physique, les Asp n’ont pas été recrutés pour s’adonner à cette tâche qui relève d’une spécialité. La protection rapprochée exige des connaissances et une maitrise avérée non seulement dans les sports de combat mais aussi dans le maniement des armes. En outre une bonne et correcte formation en la matière demande du temps  ; cela ne peut se faire en quelques jours comme c’est le cas à l’ASP. Comment peut-on, en une si courte période, prétendre former des gardes de corps parmi lesquels certains n’ont jamais pratiqué les arts martiaux ni le service militaire ? Le directeur général Pape Khaly NIANG verse dans l’autosatisfaction puérile .Connaissant l’Angleterre, un pays développé qui dispose de beaucoup d’Agences de sécurité privée employant de véritables professionnels dont certains sont issus des forces spéciales, c’est absurde. C’EST DE LA FARCE, PAS PLUS…

 Le docteur en criminologie  Pape khaly NIANG   veut –il  nous faire croire que les Asp ont été très bien formés pour prouver des talents hors pairs ,exceptionnels au dessus de ses collègues évoluant en Angleterre et mieux formés que les éléments du GIGN ou de la BIP qui en la matière sont réputés être les meilleurs sur le continent ? Il faut dire que ce n’est pas sa première maladresse…

Il avait commis la même indiscrétion en déflorant le montant des pécules des Agents de l’ASP qui lui en veulent toujours .Lui plairait il qu’on dise ou qu’on répète qu’il a un salaire de cinq millions de francs CFA ( 5 000 000 F CFA ), ce n’est un secret  de l’annoncer car qui maitrise l’administration  , sait que L’ASP est une Agence de niveau 1 et il y  a un décret à caractère public qui fixe les émoluments des directeurs d’Agence en fonction de leur catégorie. Avec un tel niveau de salaire, Pape khaly NIANG doit chercher du coté du GIGN ou de la BIP qui sont deux corps d’élite et qui ont fait la fierté du Sénégal. A 15 jours de la francophonie, Pape khaly NIANG n’étant  pas un professionnel de haut niveau de sécurité, et ignorant les principes les plus élémentaires du commandement, avait proposé devant des gradés supérieurs à son ambition de jalonner l’autoroute à péage allant du rond point de la patte d’oie jusqu’au centre de conférence Abdou DIOUF par des Asp. Soi-disant qu’une autorité de l’Ambassade de France l’aurait demandé. Pire, il voulait reprendre ce même geste entre l’hôtel méridien et celui de terrou-bi alors que les forces régaliennes s’étaient préparées plus de 02 ans. je rappelle que 10 000 agents correspondent à 10 bataillons commandés uniquement par un général. 

Au cours de la même émission, le ridicule ne tuant certes pas, l’Avocat Pape khaly NIANG a déclaré que cette année à Sédhiou des Asp ont récolté du maïs et de l’arachide  etc. Peut-on sérieusement se glorifier ou pleurer un tel résultat par rapport aux missions assignées à l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) consistant à assister les forces de défense et de sécurité pour apporter leur touche face à l’Insécurité galopante, face au sentiment d’insécurité visible partout et à l’instauration d’une tranquillité publique malheureusement  absente. Il ne s’agit point pour les Asp de garnir les greniers encore moins d’augmenter le cheptel. Avec un salaire de 50 000 francs CFA, un ASP demeurant à Sébikotane et affecté à plus de 50 km de chez lui, un ASP qui n’a pas fait 2 ans à l’école de Police, détient des menottes, demande à un conducteur son permis, sa carte grise et son assurance, conduit un véhicule de Police et défère au parquet des civils comme lui…etc. Refusant toute modestie et affichant une arrogance décriée par ses contempteurs, Pape khaly NIANG a toujours observé une posture de concurrence et de rivalité avec la Gendarmerie ou la Police. Il est même allergique face aux hommes de tenues. Ainsi, il a fini par licencier Monsieur Balla BEYE, ancien colonel de la Gendarmerie, Monsieur Omar baila KANE, ancien chef d’état major de la marine nationale, Monsieur Tamsir DIOUF, ancien patron du Groupement Mobile d’Intervention pendant 6 ans, Monsieur Boubacar SADIO, ancien commissaire divisionnaire de Police sans oublier le capitaine Souleymane SIDIBE qui énonçait tout haut l’échec total de ce criminologue que le président de la République Macky SALL a malheureusement pêché dans les eaux septiques en France  pour ne citer que cela ….

Comme disait l’autre «  Ils sont venus prendre mon père, je n’ai rien dit … Ils sont venus prendre ma mère, je n’ai rien dit … Ils sont venus prendre mon frère, je n’ai rien dit … Ils sont venus prendre ma sœur, je n’ai encore rien dit…lorsqu’ ils sont venus me prendre, il n’y avait plus personne pour dire quelque chose ….. »

Le directeur général Pape khaly NIANG avait crée 06 pôles de formation au tout début et Fatick faisait partie du pôle de Kaolack mais malheureusement on a vu que cette région avait pu créer son pôle de formation, pire il aurait même recruté 100 fatickois pour l’obtention du permis de conduire pendant que d’autres agents  sont sous engagement citoyens au même titre que leurs collègues. Des diplômes fictifs ont été crées de toutes pièces à Saly pour gonfler leurs points de pondération. Des superviseurs et des secrétaires SPECIALES de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) sont issus de sa fameuse école de formation dans laquelle il est cogérant. 

Pour terminer, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) est certes autonome, mais pas indépendante. Son programme, ses projets et ses activités doivent être conformes avec les orientations stratégiques définies par le ministre de l’Intérieur dans le cadre de la politique sécuritaire globale du pays. Et, c’est dommage de constater que le docteur en criminologie et l’avocat inscrit au barreau de Paris Monsieur Pape khaly NIANG a échoué lamentablement .Il appartient  à Son Excellence Monsieur Macky SALL de tirer en toute responsabilité les conséquences  qui s’imposent devant cet échec si patent .Cet échec de ce projet si pertinent sera malheureusement  comptabilisé dans le passif de l’actuel régime.

                                                               M  Souleymane SIDIBE

                                                               Ancien capitaine de Police

                                                                Ancien Membre des Asp

Recherche

Citation

"Nous les êtres humains nous sommes coupables de nombreuses catastrophes dans ce monde, mais nous les êtres humains nous contunions à être l'espoir, et nous allons sauver ce monde avec Dieu à la proue ! "

 

"Nous voulons que le petrole Venezuelien soit utilisé pour la paix et l'amour, pour sortir plein de personnes de la misère "

Allo Président N 253

Chanmp Oicina Commune de Simon Rodriguez et Tigre, Etat d'Anzoategui, le 23 Avril 2006.

Hugo Chavez

Copyright © Devoir Citoyen 2014 Tous Droits Reservés