Devoir Citoyen

espace libre pour citoyens sénégalais et d'ailleurs

Institution de prévoyance des retraités du Sénégal (IPRES) (Par Mandiaye Gaye)

Mais, est-ce que véritablement, l’intitulé qui dénomme IPRES


lire la suite.......

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT (Samba Sylla)

Samba SYLLA                                                                          Malika, le 27/05/2018 Quartier Alphousseynou SOW Malika SENEGAL Email :


lire la suite.......

Présidentielle 2019 : déjà une pléthore de candidatures en tout genre. (Par Mandiaye Gaye)

Ce qui suppose d’ors et déjà une possible confusion qui pourrait obstruer une claire et exacte vision sur les candidats en lice


lire la suite.......

Election présidentielle 2019 : Quels nouveaux profils recherchons-nous chez les futurs candidats ? (Par Tanor hiendella Fall)

A vrai dire, qui est présidentiable au #Sénégal ?


lire la suite.......

La recette ' Maman Africa ' aux ingrédients des politiciens véreux pour les 'Mbiskine' (Par Tanor Thiendella Fall)

Chaque jour à la table : on voit du favoritisme assaisonné à la sauce partisane, c'est la recette que l'on réussit le mieux dans le continent africain.


lire la suite.......

Le financement nébuleux des projets et partage de l'information au sein des associations et quelques organisations non gouvernementales... (Par Tanor Thiendella Fall)

Pas besoin de rapport d'enquête exclusive pour faire ressortir, sévèrement, beaucoup de malversations

et mauvaises conduites dans le cadre des subventions, appels à projet et autres concours 2.0 destinés au financement. 

Qui se penchera sur cette nébuleuse ?

Dans la promotion de l'Entreprenariat, Jeune, Féminin ou en milieu rural défavorisé, pour le financement de l'agriculture et l'accompagnement de l'élevage ainsi que plusieurs autres domaines, comme la santé, la micro-finance, incubateur d'entreprises, le social (non lucratif, ou Super lucratif), le paradoxe est déjà soulevé. 

Il ne s'agira pas de recommencer un débat sur la gestion des structures ou de se poser des questions sur les financements accordés. Mais, plutôt, d'une critique enclenchée sur les acteurs de ces financements détournés et utilisés à d'autres "faims". 

Manipulations, créations d'entreprises mort-nées, dislocation des entrepreneurs les plus créatifs, Hub récréatif, startup et incubation virtuellement, comique, favoritisme financier... Il va falloir combien de ce genre, pour l'Etat et les engagés y mettent fin ? 

Des milliards de projets présélectionnés, des millions, d'associations créées dont des centaines seulement reconnues juridiquement, une petite dizaine de têtes financées, gracieusement, ce, depuis ces 20 dernières années. L’on note aussi, des milliers de leaders furieux. Comme il avait été souhaité pour l'alternance en Politique, le monde du non gouvernemental aussi, en a bien besoin.

En effet, une autre classe doit se constituer, comme sauveur. Il est difficile de préciser les montants introduits en termes de sommes d'argent, mais la répartition des subventions et autres lignes de financement accordées ont bien une traçabilité.

Pendant ce temps, 47 milliards seront financés dans un village par la nouvelle « Promise », c’est-à-dire la Finance islamique. Salut à la banque islamique de développement ! Elle va impacter sur pas moins d'un million de personnes, notamment à travers l'encadrement et le financement de 5000 petites et moyennes entreprises. Salamalek ! Mais, à qui la banque licite profitera, à tous les citoyens ou au parti terre de refuge ?

Le renforcement de capacité sera exigé au sein du personnel et des dirigeants de  banque "aime ton Prophète aime ton pays, lutte contre la corruption et l'usure ". 

Soif de justice pour la réinsertion de la citoyenneté active et participative, la valorisation et revalorisation...

Le fruit de notre recherche: certaines personnes ont pu être dirigées vers des associations ou des organisations qui ont voulu profiter de cette manne financière. 

Dès lors, il faut, maintenant, rationaliser les subventions accordées sur la base des cahiers de charges et non des cachets tous les ans favorisant les acteurs les plus dociles et délaissant d’autres projets, même ceux d’intérêt général. Les évaluations se feront d'elles mêmes, si les résultats sont positifs et avantageux pour les cibles. Seul le travail paie.

Travaillons désormais, en majorité, avec des acteurs sociaux, avec lesquels nous développerons IEC (information Education Communication). Focus sur les bonnes pratiques ! Dans tous les pays du monde, il y a de vrais, hommes et femmes, engagés pour une cause qui contrôlent mieux et évaluent, sincèrement, les actions engagées. Ceux-là qui discernent le vrai du  faux et sont toujours prêts à la défense des justes causes.

La recherche pour le développement, est une action à plusieurs réactions (variables) ; 43 subventions européennes sont disponibles pour les ACP, 29 subventions pour l'Afrique, 10M disposés pour l'Afrique de l'ouest, priorité santé? 14 appels à proposition lancés... De toutes sortes d'opportunités de financement sont sur le web. Cela nécessite une mise en examen profond du rôle de plusieurs intervenants... Jeunes, entrepreneurs, employés ou consultants dans les organisations internationales, spécialisées ou non, certifiées ou non. Enregistrez vous... le cabinet de consultez moi est ouvert, je suis la promotion de l'entreprenariat jeune, je suis l'espoir de la rupture prônée. Je suis le contexte africain. 

Prix aux experts des mots clés et des slogans axes des luttes prometteuses, les plus susceptibles de recevoir un appui financier. Ils ont capitalisé des années d'expériences, plus qu'il n’en faut, à un employé fonctionnaire du ministère des finances, pour comprendre ce qu’est le système des financements décentralisés. Bonjour les finances solidaires.

Je suis le Président d'une république africaine qui laisse des milliers d'étudiants, techniciens et ingénieurs électromagnétiques pour aller chercher des services de lampadaires, en France. WellDone Prési, 50 000 nouvelles lampes décoratives inspirantes pour ma ville, bientôt 500 000 étudiants seront recrutés pour mettre le contact à ON pour les allumer à 19h et un autre lot d'emplois crées pour les éteindre le matin, à 6h. 

Je suis 5 o'clock in the morning. 

Bissimilah T

La lutte ne s'arrêtera que lorsque s'éteindra la triche collective...

@Thiendella iSSFConsultant

Recharche Google


Citation

"Nous les êtres humains nous sommes coupables de nombreuses catastrophes dans ce monde, mais nous les êtres humains nous contunions à être l'espoir, et nous allons sauver ce monde avec Dieu à la proue ! "

 

"Nous voulons que le petrole Venezuelien soit utilisé pour la paix et l'amour, pour sortir plein de personnes de la misère "

Allo Président N 253

Chanmp Oicina Commune de Simon Rodriguez et Tigre, Etat d'Anzoategui, le 23 Avril 2006.

Hugo Chavez

Copyright © Devoir Citoyen 2014 Tous Droits Reservés